Vous avez un petit balcon et vous voulez manger quelques légumes frais cueillis? Couper des fines herbes pour parfumer vos salades? C’est possible si on s’y prend de la bonne façon.
Pour maximiser l’espace, le mieux est de faire pousser ses légumes en optant pour la méthode de l’agriculture verticale. On peut faire ses bacs soi-même, demander à quelqu’un de le faire pour soi ou bien en dénicher dans les brocantes. Et si vous ne voulez pas recommencer à chaque année, vous pouvez les faire en Dekavie!
Avant tout, quelques notions de base si on ne veut pas faire patate (le jeu de mot est trop facile!) :
- Premièrement, plantez de jeunes plants plutôt que de partir avec une semence. Vous gagnerez du temps.
- Les légumes qui prennent de la place en poussant sont à éviter. On parle ici des melons, choux, etc.
- Bien sûr, évitez les légumes racines comme les patates et carottes vu le manque de profondeur des pots.
- Pour les tomates et concombres, mettez des tuteurs. Vos plants grimperont en hauteur. Par conséquent, vous gagnerez de l’espace.
- Les radis poussent rapidement alors vous pourrez en planter à chaque semaine et, ainsi, vous pourrez en déguster tout l’été!
- Finalement, assurez-vous de placer vos pots et vos bacs à l’endroit le plus ensoleillé pour faire fructifier vos plants de façon uniforme et rapidement.
Votre balcon est très ensoleillé? Alors mettez-y des légumes comme les tomates cerises, poivrons, haricots, épinards, fraises, cerise de terre et basilic.
Au contraire, votre balcon a peu de soleil? Optez pour la laitue, bette à carde, kale et quelques fines herbes comme le romarin et la menthe.
Surtout, ne vous privez pas et soyez créatifs. Allez sur internet pour prendre de l’information ou encore mieux, allez à votre au centre jardin préféré et demandez conseil à un professionnel. Il se fera un plaisir de vous aider!
Un truc : vous pouvez faire vos bacs en planches Dekavie. Ça ne pourrira jamais!