Points à considérer lors de la planification de projet de votre patio, terrasse ou balcon.
Premièrement, avant la construction de votre patio, c’est le temps de mettre vos idées sur papier. Aucune idée n’est trop sage ou trop folle. Voici quelques questions à vous poser pour bénéficier au mieux de votre nouvel aménagement extérieur :
Quel est le meilleur endroit dans ma cour ?
- Voulez-vous l’orienter plein soleil ou avoir de l’ombrage;
- Contre la maison ou au centre de la cour;
- Un de vos voisin est proche? Peut-être faire le patio un peu plus éloigné de ce voisin si c’est possible. Un mur d’intimité est aussi une solution.
Mon projet a-t-il un ou plusieurs paliers ?
- Regardez sur Internet pour vous donner des idées. Vous y trouverez une foule de photos pour vous inspirer;
- Il est toujours mieux d’avoir un design épuré pour éviter de vous lasser de votre patio après quelques années;
- Misez plutôt sur vos meubles et accessoires pour donner une touche fantaisiste. Pensez aussi à l’orientation du soleil dans votre cour.
Quelle solution utiliser pour supporter tout le poids de la structure et du patio et pour avoir la meilleure stabilité qui sera durable dans le temps ?
- Piliers de béton, avec ou sans semelles;
- Pieux vissés;
- Bloc de béton (option la moins stable).
Est-ce que je veux un espace pour cuisiner et un autre pour les repas ?
- Prévoyez suffisamment d’espace autour du BBQ pour être à l’aise et surtout, ne pas le mettre trop près de la table à manger pour éviter la fumée de cuisson à vos convives;
- Laisser amplement d’espace autour des chaises et ne les mettez pas trop près du bord pour que les gens puissent s’asseoir et se lever facilement;
- Pensez à installer votre BBQ près de la porte-patio pour éviter un long trajet entre la maison et le BBQ.
Est-ce que je désire un coin détente ?
- Si oui, est-ce qu’il sera sur le même palier, un autre palier ou un peu plus loin dans la cour;
- Pensez à ce que vous voulez y mettre : chaises longues, hamac, balançoire, table d’appoint, pergola, bac de rangement, pot de fleurs, etc. et prévoyez la superficie en conséquence.
Si j’installe un spa?
Demandez-vous où il sera installé et assurez-vous que la structure soit suffisamment solide pour pouvoir supporter le poids du spa. Ainsi, vous aurez l’esprit tranquille.
Et ma piscine?
- Si vous avez une piscine, pensez à laisser de la place tout autour pour installer des chaises longues. De plus, ne les mettez pas trop près pour éviter les éclaboussures d’eau;
- Prévoyez un rangement pour les accessoires de la piscine.
- Très important, vérifiez les règlements de votre ville concernant les clôtures autour de la piscine (Voir règlements provinciaux)