Refaire le patio de votre chalet : Pourquoi choisir les planches en plastique recyclé Dekavie?

Vous planifiez refaire le patio ou la galerie de votre chalet cet été et vous vous demandez quel est le meilleur matériau pour la construction de votre terrasse? Que votre refuge soit niché au bord d’un lac, en pleine forêt ou perché en montagne, un patio doit résister à bien plus qu’à l’épreuve du temps! Humidité, pluie, neige, gel et soleil mettent les matériaux à rude épreuve, et c’est encore plus vrai lorsque notre chalet est situé en pleine nature.

Dans de telles conditions, les planches en plastique recyclé Dekavie font classe à part! Résistantes, durables, faciles à entretenir et conçues pour affronter les conditions québécoises, elles représentent le choix idéal pour profiter pleinement de votre coin de paradis, sans tracas.

Un matériau qui résiste vraiment à l’humidité

Le bois traditionnel a beau avoir un petit je-ne-sais-quoi, il n’est pas de taille face à l’humidité persistante des chalets situés près d’un lac ou en forêt. Avec le temps, il gonfle, pourrit ou se couvre de lichen et de moisissures. Les planches Dekavie, elles, sont imputrescibles : elles ne pourrissent pas, ne craignent ni l’eau, ni les champignons, ni les insectes.

Fabriquées à partir de plastique HDPE recyclé et sans fibre de bois, elles résistent également aux égratignures, aux produits chimiques comme le chlore ou le sel des piscines, et aux grands écarts de température. Un atout non négligeable quand on pense à nos hivers rigoureux et nos étés humides.

Quel est la meilleure option pour un chalet : plastique recyclé ou composite?

Il est fréquent de confondre les deux produits, mais les planches de plastique recyclé 100 % HDPE de Dekavie ne sont pas des planches de composite. Les planches de composite sont en fait un mélange de plastique et de fibres de bois, dont la recette varie selon le fabricant.

Comme les planches de composite contiennent de la poudre de bois, elles ont tendance à absorber l’humidité, ce qui peut les dégrader de façon prématurée. Dans un contexte de patio en nature ou près d’un lac, il ne s’agit donc pas de l’option la plus durable.

Fini l’entretien exigeant

Fini la teinture, le sablage, la peinture ou le vernis tous les deux ans! Si votre maison secondaire est située en forêt, vous avez probablement remarqué que l’entretien de la galerie peut devenir un vrai défi. Lichen, moisissures, feuilles mortes et résine de cocottes de sapin tachent facilement les planches de bois et de composite.

Heureusement, aucune tâche n’est permanente avec les planches Dekavie. Comme les planches sont teintées dans la masse de plastique et non en surface, leur couleur est permanente et résiste aux rayons UV. De plus, les saletés comme la moisissure ne peuvent pénétrer dans le plastique, ce qui est un avantage considérable.

En d’autres mots, un simple coup de machine à pression ou d’eau bouillante (pour la gomme de conifère) suffit. Votre patio garde donc son allure impeccable, année après année et vous pouvez profiter de vos weekends pour partir en bateau, plutôt que d’entretenir votre patio.

Un confort pensé pour la vie de chalet

Vos enfants marchent les pieds mouillés sur votre patio en sortant du lac ou de la piscine? Bonne nouvelle : les planches Dekavie ont une surface légèrement texturée qui offre une meilleure prise sous les pieds. De plus, leur surface douce est confortable pour les petits pieds (ou les pattes!) de vos enfants et animaux de compagnie. Un vrai plus pour créer un espace extérieur convivial et sécuritaire.

Un geste concret pour l’environnement

En choisissant Dekavie, vous faites aussi un choix écologique. En plus d’avoir une durée de vie exceptionnelle et une garantie de 25 ans, les planches sont fabriquées à partir de plastique recyclé et, mieux encore, elles sont elles-mêmes 100% recyclables en fin de vie, ce qui est unique sur le marché! Leur production locale, ici au Québec depuis près de 30 ans, réduit aussi l’empreinte carbone liée au transport. C’est donc le choix parfait si vous souhaitez faire votre part pour l’environnement.

Le chalet de Réal Béland

Ce printemps, nous sommes passé sur le chantier de Réal Béland, qui installait du Dekavie pour le patio de son chalet en forêt.

Passer de l’idée à la réalité

Vous l’avez donc compris; lorsqu’un projet se trouve en nature où l’humidité détériore les planches de bois à vitesse grand V, Dekavie est l’alternative la plus durable et économique sur le long terme! Et en plus, vous encouragez un produit québécois. Quoi demander de mieux?

Si vous avez besoin de construire ou rénover les balcon de votre chalet, n’hésitez surtout pas à nous contacter pour concrétiser votre projet!