Des pistes de réflexions avant d’aménager son espace de vie extérieur

L’espace de vie s’étend aujourd’hui vers l’extérieur de la maison. Devant les options qui se multiplient sur le marché pour la construction d’un patio ou d’une terrasse, les propriétaires se retrouvent en présence d’un éventail de produits parfois difficiles à comparer. Donc, avant d’investir dans l’aménagement de son espace de vie extérieur, voici 4 réflexions avant de construire un patio d’envergure.

1. La conception du patio

La première étape dans tout projet de construction de patio ou de terrasse consiste à déterminer le type d’aménagement qui conviendra à votre mode de vie. Bon nombre de propriétaires s’en remettent à Pinterest pour s’inspirer. Ils commettent l’erreur de retenir une conception qui ne correspond pas à notre climat. Ou tout simplement qui traversera mal les années. Par exemple, la tendance des terrasses aux couleurs multiples risque de mal vieillir. Même chose pour les insertions d’encadrés qui ne résisteront pas aux écarts de température.

Pour un investissement de la sorte, mieux vaut vous tourner vers des couleurs intemporelles qui survivront aux modes et caprices de notre climat. C’est le cas avec les planches Dekavie. Les cinq coloris proposés pour ces planches de plastique recyclé sont très peu affectés par la décoloration au fil des ans. « L’une de nos clientes a voulu agrandir la première phase de son patio 14 ans après l’avoir construite. Après toutes ces années, la différence de couleur entre le nouveau lot de planches et son patio existant était très légère, mais surtout uniforme », relate Linda St-Pierre, directrice des ventes à Dekavie.

2. L’entretien du patio

Une chose est sûre : vous ne souhaitez probablement pas consacrer plusieurs jours d’étés à entretenir le revêtement de votre patio. Heureusement, il existe des produits qui ne demandent ni peinture ni teinture, comme les planches Dekavie. Ce produit présente le net avantage de résister à l’eau chlorée ou salée de la piscine, aux rayons du soleil et à l’abrasion. Ultrarésistantes, ces planches de plastique recyclé ne nécessitent aucun entretien. Seulement un nettoyage régulier pendant toute leur durée de vie. En comparaison, une terrasse de taille moyenne en bois traité vous appauvrira. Environ 1 500 $ pendant sa durée de vie de 15 ans juste en produits d’entretien. Et ça, c’est si vous réalisez la tâche vous-même et que vous ne vous en remettez pas à des professionnels ! D’où l’importance d’avoir ces 4 réflexions avant de construire un patio durable

3. Les planches Dekavie, un achat local

L’achat local vous assure de mettre la main sur un produit fabriqué ici, pour les conditions d’ici. « L’avantage, c’est que le produit est réellement conçu pour notre climat québécois, avec des températures qui peuvent varier de 60 degrés dans une année », illustre Linda St-Pierre. Depuis qu’il a fait son apparition sur le marché il y a 25 ans, ce produit innovant a prouvé sa durabilité exceptionnelle. De ce fait, les planches Dekavie sont assorties d’une garantie de 25 ans, dont presque personne n’a besoin. « Les réclamations depuis toutes ces années se comptent sur les doigts d’une main ! » ajoute la directrice des ventes.

Et ce n’est pas parce que c’est local que c’est plus cher. En effet, comme les consommateurs achètent directement de l’entrepôt Dekavie. Ils ne paient ni pour l’importation du produit ni pour son transport sur de longues distances. « Pour toutes ces raisons, notre produit est le plus abordable dans sa catégorie, et les délais de livraison sont très rapides », explique Linda St-Pierre.

4. Le choix d’un patio durable et écologique

Le polyéthylène (PE), le plastique utilisé pour concevoir les planches Dekavie, est fait à partir de matières recyclées.  D’ailleurs, il est entièrement recyclable en fin de vie. Les propriétaires qui optent pour ce matériau pour l’aménagement d’un espace extérieur font donc le choix de l’économie circulaire. « La majorité des planches en composite — qui mélangent bois, plastique et additifs — contiennent moins de matières recyclées et ne se recyclent pas en fin de vie. En comparaison, les patios de bois traité ont une durée de vie d’une quinzaine d’années. D’autant plus que leur entretien requiert plusieurs produits chimiques », précise Linda St-Pierre.

Voilà pourquoi il est bon de prendre en compte ces 4 réflexions avant de construire son patio.