Quand vient le temps de choisir la végétation pour votre aménagement paysager, il est mieux de privilégier les plantes indigènes de chez nous. Qu’est-ce qu’on entend par Plantes indigènes? C’est soit une plante sauvage, une fleur, un arbuste ou un arbre qui a poussé naturellement dans son environnement, sans l’aide humaine. Plusieurs de ces plantes sont jolies et attrayantes pour ajouter une touche toute rustique à votre aménagement.

Premièrement, elles sont adaptées au climat changeant que nous avons ici. Ainsi, elles sont plus faciles à cultiver et demandent peu d’entretien.

Deuxièmement, ces fleurs des champs, arbustes et arbres offrent un lieu de reproduction aux pollinisateurs (comme les abeilles), oiseaux, papillons et autres représentants de notre faune. Du reste, nous savons l’importance que jouent les pollinisateurs dans notre écosystème. Déjà que leur survie est fragile avec tout l’étalement urbain, imaginez un instant la différence que vous pouvez faire en ayant un jardin attrayant pour toutes ces petites travaillantes!

Il faut dire aussi que les plantes indigènes sont une source importante de graines naturelles. De telle sorte que quand elles sont disséminées par les éléments comme le vent, la pluie ou les animaux, elles continuent de pousser de façon naturelle en repeuplant d’autres zones.

Les avantages de privilégier les plantes indigènes dans son jardin
  • Elles sont adaptées naturellement à notre environnement
  • Fournissent gîte et nourriture pour bon nombre d’oiseaux et insectes
  • Elles améliorent la biodiversité
  • Ne nécessitent pas d’engrais ni de pesticide
  • Plus résistantes aux maladies
  • Mettent en valeur nos espèces
  • Demandent peu d’eau
  • Demandent peu d’entretien

En conclusion, plutôt que de planter des variétés qui viennent de l’étranger, demandez à votre pépiniériste des plantes indigènes. Ils en proposent une vaste gamme. Vous serez surpris du résultat et du peu d’entretien que vous aurez à faire!

Pour une liste des plantes indigènes, consulter le site du Jardin Botanique de Montréal.