Les conseils d'un pro

De nos jours, tout va vite. Le rythme de vie est effréné et entre le travail, la vie de famille et l’aspect social, on a parfois l’impression que le temps file sans que nous ayons pu en profiter. C’est pourquoi il est plus que jamais important de prendre du temps ou des moments pour se ressourcer. Et une des façons d’y arriver, c’est de suivre les conseils d’un pro pour construire une terrasse durable pour avoir une paix d’esprit et de se dire que c’est fait pour très longtemps.

Alain Boulianne, de Patio Boulianne & Fils, s’est entretenu avec Dekavie pour nous donner son point de vue sur ce qui fait un patio ou une terrasse durable.

La structure du patio

DEKAVIE : Alain, quel conseil donnes-tu à un client qui souhaite construire un patio durable?

ALAIN BOULIANNE : Globalement, je conseille de miser sur trois choses :

  • Ce qui supportera la structure du patio
  • Le choix des matériaux pour la structure
  • Le revêtement à utiliser pour la finition du patio

D : Justement, au niveau de la structure du patio, qu’est-ce qui la rend solide?

A. B. :  En partant, il faut bien choisir la base de la structure, car c’est elle qui supporte tout. La meilleure option pour avoir une stabilité à 100%, ce sont les pieux vissés.

D : Le type de sol, qu’il soit argileux ou rocailleux, n’influence pas la solidité ou le nombre de pieux?

A. B. : Non, car le nombre de pieux dépend de la portée entre chacun d’eux et c’est ce qu’il faut respecter. Le pieu, dans la partie inférieure de sa tige, a une soucoupe qui s’enfonce dans le sol et c’est ce qui l’empêche de bouger vers le haut ou vers le bas lors du gel/dégel.

Et si jamais le sol est glaiseux, il se pourrait que le pieu bouge de ½’’, mais avec une tête ajustable, on peut facilement réajuster la hauteur. Ça donne de la latitude. Et une tête plate sur le pieu est préférable pour venir accoter un solide madrier de 4×4.

Pieu pour construction patio

D : Quel bois à privilégier pour la structure du patio?

A. B. : Ça prend un bois traité. Tu peux aller dans le pin rouge ou l’épinette mais le bois traité suffit. Et avec la membrane imperméable de type Résisto, le bois ne pourrira pas.

Pour la dimension des solives, j’utilise toujours des 2×8 car ils offrent une meilleure stabilité et, comme on les met au 12’’, ça fait un plancher extrêmement droit. Tandis qu’avec une solive en 2×6, après quelques années, ça peut faire un petit rond. Avec un 2×8, c’est vraiment solide, on est en Cadillac.

D : Pour les vis, qu’est-ce qui est mieux d’utiliser?

A. B. : Idéalement, des vis en acier inoxydable. Comme la planche prend de l’expansion, ce qui est tout à fait normal, une vis en inox ne cassera pas et ne rouillera pas.

D : Pourquoi est-ce important de faire de l’aération sous le patio?

A. B. : Si on fait une terrasse au niveau du parterre, je recommande de la faire à une hauteur de 15’’ minimum du sol. En fait, ça donne une chance à la structure en bois de respirer et ça contribue à sauver, selon moi, un tiers de sa vie.

D : Donc, si une personne ferme complètement le dessous de son patio, ça va créer de l’humidité?

A. B. : Exactement. Je dis toujours à mes clients : si vous fermez le dessous ou si vous me demandez de faire la terrasse à 10’’ du sol, il va y avoir trop d’humidité. Quelquefois, je leur dis en farce : allez dormir une nuit sous le patio et vous verrez comment c’est sous la structure, vous allez comprendre!

Conclusion

Pour terminer, Dekavie est un matériau écologique qui dure dans le temps et qui boucle la boucle de l’économie circulaire : vous achetez une bouteille de détergent à lessive, vous la mettez au bac de recyclage, elle est réduite en petites billes et elle est refondue en planches pour faire un patio.

Du coup, vous serez fiers d’avoir construit quelque chose de solide dont vous pourrez profiter sans vous souciez de l’entretien. Vos enfants et même vos petits-enfants en bénéficieront eux aussi !

En terminant, si pour vous les matériaux durables, de qualité et fabriqués au Québec sont importants, Dekavie est le choix qui vous apportera la paix d’esprit.