Se situant entre la véranda et l’auvent, le gazebo fait maison est parfait pour créer une section ombragée par-dessus votre patio, protégeant de la pluie et permettant de profiter au maximum de la belle saison.

Non seulement il a un côté utile, mais il apporte également une touche d’esthétisme et un visuel intéressant à votre terrasse. De plus, la structure peut servir de support pour y faire grimper des plantes comme des clématites, de la vigne ou un rosier. Quelle belle façon d’embellir la cour !

Et pourquoi ne pas être à l’abri des moustiques en même temps? Penser à construire votre gazebo en y ajoutant des moustiquaires ou des toiles.

pergola diy
gazebo diy

Quelques conseils pour construire une pergola soi-même

Il y a deux façons de construire une pergola : elle peut être attenante à la maison ou autoportante, c’est-à-dire une structure qui tient debout sans être rattachée à quoi que ce soit. Par ailleurs, elle peut avoir un toit plat ou légèrement en pente. Cependant, vous devrez adapter la charpente et la construction en fonction du poids que la structure pourrait recevoir lors de bordées de neige. De plus, il est important de consulter un professionnel afin de connaître la bonne manière d’ancrer la structure en considérant les rafales de vent.

Pour une personne qui est le moindrement habile, faire sa pergola soi-même est tout à fait réalisable.

Voici quelques points à penser avant de commencer l’installation de la pergola :

  1. Vérifier les réglementations locales et le code du bâtiment. Avant de commencer, vérifiez les codes du bâtiment locaux et les règlements de zonage. Il est important de savoir que la Régie du bâtiment du Québec élabore le chapitre Bâtiment du Code de construction, mais que chaque municipalité choisit la réglementation qu’elle applique sur son territoire. Par la suite, consultez l’édition exacte du code applicable à votre bâtiment : voir la version ici.
  2. Choisir l’emplacement tout en tenant compte de l’angle du soleil et des obstacles, si c’est pour couvrir son patio ou créer un autre lieu de détente.
  3. Faire un plan de construction de pergola pour acheter la bonne quantité de matériaux. Quelle grandeur couverte aurez-vous besoin? Les plus petites pergolas sont d’environ 10’ x 10’, toutefois, si l’espace vous le permet, n’hésitez pas à l’agrandir.
  4. Choisir les bons matériaux pour son gazebo fait maison  
    • Pour la structure, il est recommandé d’utiliser au minimum des madriers 4’’ x 4’’. Les poteaux de bois traité sont très populaires et vous les trouverez dans toutes les grandes surfaces. Mais d’utiliser des colonnes en aluminium est tout aussi désigné si vous ne voulez aucun entretien à faire. Prenez en considération les longueurs des poteaux offerts pour éviter que vous ayez des pertes inutiles.
    • Référez-vous ensuite aux normes de la construction pour mettre les chevrons et pannes adéquates afin de créer la structure du toit. Des règles de pentes à respecter existent aussi pour certains produits. 
    • Pour couvrir la toiture, les panneaux de polycarbonate ondulé protègent des intempéries tout en laissant passer la lumière. Légers, pratiquement incassables, ils s’installent facilement et procurent une protection avancée contre les rayons UV.  Le profilé Greca couvre une largeur de 24’’, alors prévoir une largeur de pergola dans un multiple de 2’ pour minimiser les pertes. 
    • Pour un style plus moderne et une toiture de gazebo encore plus résistante, optez pour les panneaux de polycarbonate multiparois. Offerts en plusieurs épaisseurs, couleurs et dimensions (panneaux de 4’ x 8’ et 4’ x 12’ étant les plus standards), vous trouverez assurément le panneau rigide pour gazebo qui conviendra à vos besoins.

Communiquez avec nous pour en savoir davantage sur les produits d’aluminium et de polycarbonate et consultez nos guides d’installation.

panneau polycarbonate pour gazebo
panneau polycarbonate pour gazebo 10x12

Ajouts à votre gazebo en polycarbonate

Il existe plusieurs accessoires pour agrémenter vos moments sous le gazebo :

  • Des lumières d’ambiance
  • Des rideaux ou panneaux coulissants pour couper du vent
  • Un appareil de chauffage (style chauffe-terrasse)
  • Un foyer au propane
  • Des couvertures pour garder au chaud
  • Des plantes grimpantes

Faire soi-même son gazebo est un projet réaliste qui vous permettra d’avoir une cour extérieure de rêve à moindre coût ! Communiquez avec notre équipe pour discuter de vos projets, nous prendrons le temps de vous écouter et vous conseiller !